Rechercher dans ce blog

samedi 24 octobre 2015

Eco-dye II

Certains d'entre-vous aviez peut-être aperçu mes premiers 'saucissons de fleurs'... 
Cet essai n'ayant pas été concluant, j'ai décidé de remettre ça...
Il y a quelques semaines, après avoir préalablement mordancé les tissus, ramassé quelques buches en forêt, collecté des feuilles de différents arbres et épluché un bouquet séché, j'ai à nouveau roulé mes boudins.
En fait, le terme de saucisson est tôt à fait approprié puisqu'il faut ficeler le tout avant cuisson.
L'eco-dye est un art sensible qui ne donnera jamais deux fois les même résultats (voire, au début, 'jamais de résultat' !).
Ce principe de teinture végétale est réalisé grâce à l'application de matière végétale en contact étroit avec du tissu (végétal ou animal, la préparation variant un peu) avant passage à l'ébullition. I
l faut ensuite prendre patience puisque les résultats s'améliorent avec le temps : on emballe les saucissons cuits et on laisse le petit miracle se produire... Cette fois j'ai attendu 1 mois avant déballage...
L'une des choses que j'apprécie, (outre, évidement le fait d'utiliser des plantes et du tissu !) sont les arômes qui se dégagent du bain, un vraie tisane de forêt ! Et même si le déroulage est un peu plus musqué, c'est très agréable aussi !
On retrouve quelques empreintes de feuilles, la trace des fleurs, mais aussi des formes surprenantes...






Bidulafil ecodye
érable sur lin



Bidulafil ecodye

Bidulafil ecodye

Bidulafil ecodye
le lapine endormi




Bidulafil ecodye
une mésange...

jeune sanglier...

2 blaireaux ?

Bonne fin de semaine !

4 commentaires:

  1. C'est superbe, écologique et naturel : bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) ! je dois faire les photos du N°3.. le plus étrange ce sont les variations d'un essai à l'autre, mais c'est un monde fascinant pour qui herborise !

    RépondreSupprimer
  3. ah! mais si! c'est vraiment beau comme résultat! et quelle patience... moi, je n'arrive pas à attendre un mois.... le plus que j'ai tenu, ça a du être une semaine... Vous faites cuire comment? A la vapeur?... je ne vois pas de trace des ligatures sur vos photos, donc sans doute ces bundles n'ont-ils pas cuit dans un bain de teinture.. avez-vous déjà essayé?.....

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve cela plutôt palot comparé à de l'India Flint... Mais bon.
    Je crois me souvenir (!) que cette fois je n'avait rien mis de particulier dans l'eau de cuisson. Les ligatures etaient fines et sans doute trop legerement tendues pour marquer. Un premier essai à la vapeur m'avait totalement dissuadé de recommencer. En revanche, sur mon dernier essai, j'ai preparer le bain avec un enorme morceau rouillé et les teintes étaient plus soutenues. Cependant j'obtient essentiellement des silhouettes, j'aimerais avoir de vraies belles empreinte !
    Quant à la patience, il suffit de se forcer un peu à l'amnésie ! ☺️ Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !