Rechercher dans ce blog

vendredi 8 janvier 2016

Objectif poupée : Angelotte et Demonik

La poupée n'est pas qu'un jouet de petite fille...
Qu'il s'agisse de poupée hyper réaliste, de poupon ancien en celluloïde, ou des étranges Blythe, elles sont souvent l'objet de collections, d'adultes cette fois !
On pense à Peynet, à Bellmer, à Götz, à Nickolay Lamm qui rend à Barbie ses proportions...
Et puis il y a la poupée de chiffon... 
Celle qui fricote avec l'art primitif, les collections du Musée du Quai Branly, avec l'art brut. 
Celles qui évoquent Michel Nedjar et Louise Bourgeois...
Et toutes les 'ragdolls' qui refont fureur sur les tableaux d'images et dans les boutiques d'amateurs...
Est-ce la recherche de la régression, du monde de l'enfance, de la légèreté ?
La volonté d'omnipotence, de contrôle, de modelage d'un petit soi...
Peut-être un peu tout cela... 
Pour ma part j'ai profité du cours de sérigraphie pour entamer une petite recherche à la bibliothèque Forney (juste avant qu'elle ne ferme pour travaux :( ).
Il y avait peu de références sur les poupées en tissus, en fait quasiment pas, mis à part quelques modèles de la fin du XIX ème...
Je suis donc partie de cette trouvaille, je l'ai photocopiée, modifiée, redessinée à la plume.
Premier typon.
Et puis j'ai voulu des cheveux qu'on pourrait choisir de couleur différente.
Deuxième typon.
Et puis elle était toute nue, assez enfantine, et j'ai voulu la couvrir de bijoux, de tatouages...
Troisième typon.
Enfin au tirage des premiers exemplaires, j'ai commencé par de l'encre violette (le tatouage... j'aime peu le bleu...). L'encre étant fort liquide, les résultats varient... 
Et puis... ???
Et puis j'ai demandé à Pamela, parce qu'il était tard, parce que je venais de négocier la fève que je n'avais pas eu la chance de gagner au tirage (gros travail!), parce que j'étais au bout de 'mes' couleurs...
Elle m'a conseillé le blanc, belle idée en vérité (Merci!) et voici donc ma poupée en kit et en deux options :
Chaines/tatouage ou dentelles...
y en aura pour tous les goûts !
Voici 'Angelotte' et 'Demonik'

poupée serigraphiée bidulafil

poupée serigraphiée bidulafil tatouée

poupée serigraphiée bidulafil


poupée serigraphiée bidulafil

poupée serigraphiée bidulafil

poupée serigraphiée bidulafil



Enfin, si comme je l'avouais à Sara (une amie du même cours), je ne sais pas toujours d'où viennent toutes ces idées dans ma tête... 
? :) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !