Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2017

Talisman du printemps

Tandis que j'arpentais la ruelle des ménagères pour rejoindre mon atelier chéri, j'ai croisé un jardinier qui taillait une haie.
Souffrant légèrement d'un syndrome de Diogène, mes yeux tombent sur des branches argentées, oui ! du Sureau.
J'avertis l'homme illico :"je prends le sureau!" et lui gentiment: "allez-y Madame".
Et tout le reste du chemin je m'interroge...
Qu'est-ce que je vais (encore bien) pouvoir faire de ça ?
Des perles ? Des tissages ? Des talismans !

Etait-ce l'instinct ? en faisant quelques recherches, je découvre ceci :

  • Les anciens Celtes considéraient le sureau comme un arbre doublement symbolique, à la fois protecteur et associé à la mort.
  • Dans son bois, les druides fabriquaient des flûtes magiques grâce auxquelles ils entraient en communication avec l'âme des défunts.
  • Sa multitude de petites fleurs blanches trahissait la présence d'autant de divinités protectrices, qui vivaient à l'intérieur du tronc et des branches.
  • Planté au jardin, il protège la maison de la foudre et ses habitants de la maladie. Accroché aux portes et fenêtres, il protège des forces maléfiques.
  • On bénissait jadis les nouveaux mariés avec cet arbre, pour leur chance et leur bonheur. On bénit aussi les nouveau-nés dans un bain de sureau.
  • On disait aussi que les sorcières confectionnaient les manches de leurs balais avec du bois de sureau. (source : http://www.gardiensdelaterre.org/)
Et voilà ! si avec ça, il n'y a pas un brin de magie dans mes bijoux...


#DifferenceMakesUs





Pour le reste, les pampilles (rose, bronze) sont en soie ancienne chinée dans une maison abandonnée. 
Les blanches, elles sont réalisée dans de la soie 'Ahimsa', dite de la paix, pour laquelle on ne tue pas la chenille dans son cocon, mais on attend qu'elle s'envole, enfin son papillon.

Elles seront sous peu dans ma nouvelle boutique, aussi, n'hésitez pas à vous abonner. 
Au blog aussi d'ailleurs !

Bonne fin de semaine.


4 commentaires:

  1. Décidément, j'adore tes créations et leur histoire. Tu as été bien inspirée par ce sureau, ces boucles sont belles !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Bientôt de nouveaux talismans...

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette comme d'habitude! Ne t'arrête jamais de ramasser tout un tas de trucs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah ! merci :) Il va falloir que j'agrandisse l'atelier ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !