Rechercher dans ce blog

lundi 4 septembre 2017

Cuisine des couleurs / kitchen Dyer

Reprise de mes exercices de teinture.
J'aime l'idée d'employer ce que l'on a à portée de main...
Comme j'avais fait cuire des haricots et que je disposais de pelures d'oignons, j'ai réalisé un petit bain de teinture.
L'idée était d'y faire un peu de shibori, quelques fonds de tataki zomé ou d'écoprint et quelques fils à broder.
Cet tissu, j'avais du coton et un mélange coton-soie.
Pour les fils, j'avais du coton, de la viscose, du ruban (de soie) et de la laine.
L'intérêt et la difficulté des teintures naturelles, c'est qu'elles comportent différents principes colorants et donc plusieurs nuances. J'ai obtenu un jaune allant de l'orangé au sable fumé en passant par le rose.
Les couleurs obtenues sont donc plus riches et variées qu'avec une teinture chimique.
J'aime aussi l'idée de retrouver des vraies couleurs, de celles qu'on peut croiser dans la nature, même s'il ne faut pas toujours se fier au matériau de base !























Belle semaine !

1 commentaire:

Merci pour vos messages...
Je les lis toujours et apprécie !